La Mairie de Saint-Emilion a le projet de convertir les jardins privatifs du village en parkings

Publié le par Mieux vivre saint-emilion

La Mairie de Saint-Emilion a le projet de convertir les jardins privatifs du  village en parkings.Des jardins qui se donnent en spectacle au promeneur grâce à la forme d'amphithéâtre de la cité.
La situation actuelle est la suivante, 150 habitants intra muros et 1900 habitants extra muros. La mairie veut redensifier le centre et a décidé de transformer les espaces verts privatifs en place de stationnements.

Une enquête publique a été prescrite du 6 janvier au 7 février prochain afin d'élaborer le plan de sauvegarde et de mise en valeur du secteur sauvegardé de Saint-émilion.
Nous ne comprenons pas comment la mairie aujourd'hui peut ignorer, négliger un élément déterminant de ce patrimoine. Or ces jardins ont toujours existé et cela dès l'époque médiévale et appartiennent véritablement à l'histoire de ce village. Ils constituent un élément de trame par l'importance qu'ils ont eu dans l'urbanisme et la présence qu'ils constituent dans le panorama qui fait aujourd'hui la renommée et la beauté de Saint-émilion. De plus cette mesure nous semble remettre en question l'identité et la qualification définis par l'UNESCO en 1999.

C'est donc un message d'alarme que nous vous adressons.
Nous demandons le soutien du plus grand nombre

Publié dans Votre avis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bon ! essayons d'être impartial dans ce débat.<br /> C'est vrai que des parkings sous nos fenêtres, c'est pas mal? et si l'on y gare sa voiture, plutôt que celle du voisin, c'est l'idéal.<br /> D'abord,la semaine en sortant de chez soi en plein hivers, c'est mieux de, vite sauter dans sa voiture, et de foncer au boulot, on évite les embouteillages, et on est à l'heure.<br /> Plutôt que de crapahuter dans le village au petit matin, à la recherche de sa voiture,que l'on ne trouve qu'aprés 30 minutes de chasse.<br /> C'est le confort, et puis au moins on la surveille depuis la fenêtre,contre les voleurs occasionnels.Et puis le soir aprés le souper , on la regarde, si belle, à la lueur de la pleine lune.<br /> Le dimanche matin aussi, à moitié endormi, on saute dedans pour aller chercher les croissants pour toute la maisonnée.<br /> Et puis l'été lorsque les cousins s'arrétent, on est bien content, de mettre les sieges en couchette et de transformer notre voiture, sous notre fenêtre, en chambre d 'appoint.<br /> Que des avantages !!!!<br /> Les jardins ,bien , c'est pas marrant, la tondeuse tous les huit jours, les maladies, les ptites bestioles.Que des ennuis !<br /> Alors ,j'hésite encore, je vais réfléchir, et peut être que demain, je me déciderai
Répondre
P
Bonjour,je m'étonne de constater, depuis que je viens sur votre blog,que la mairie n'a toujours pas fait de commentaire.<br /> Ceci permettrait malgré tout,d'ouvrir un débat constructif et participatif.<br /> Mais on ne peut pas forcer les élus à être de véritables démocrates, quand au fond d'eux mêmes pour certains, ils ont pris le pouvoir pour satisfaire leur ambition et leur ego, au détriment de l'intérét général.<br /> A moins qu'ils soient maladroits, et qu'ils ne savent pas communiquer.<br /> Il est vrai qu'il n'y a pas de formation spécialisée, encore moins d'examen de compétence pour devenir maire ou élu.Ce serait bien pourtant de pouvoir se présenter à une élection aprés avoir satisfait à un examen .Ce serait aller dans le sens du respect et de l'intérét des électeurs,ce serait renforcer la démocratie.<br /> D'autre part, il faut ajouter qu'aprés l'élection, l'électeur n'a pas comme dans le cas d'une transaction commerciale, la possibilité de revenir sur sa décision !<br /> Mais si ! voyons, ah oui c'est vrai,ce n'est pas 8 jours mais, six ans , le temps que les choses s'améliorent, ou s'oublient<br /> Mais les st Emilionnais ne demandent peut être rien, et se contentent, sauf pour quelques uns, de vivre paisiblement leur quotidien, faisant ainsi confiance à l'équipe en place<br /> Ou certain aussi, n'en pensant pas moins, mais restant sur la réserve de peur de perdre certains avantages ou aides.<br /> Alors la mairie serait elle à l'image de sa population ?<br /> Est ce bien vrai ?<br /> Néanmoins,que devez vous penser devant ce mutisme ?<br /> D'ailleurs y en a t-ils beaucoup parmi les st emilionnais qui pensent ?<br /> Je veux dire,qui pensent pour la cité ?<br /> Alors,la mairie a t elle un véritable projet? lequel ?<br /> Ou attend t elle de voir le degré d opposition vis à vis de certains aspects du plan de sauvegarde, pour dévoiler ses projets?<br /> Et les jardins , a t elle l'intention de les sacrifier pour des parkings ?<br /> Voilà, je voulais faire avancer le débat, la balle est envoyée, j'espère que vous n'attendrez pas trop longtemps pour son retour !
Répondre
J
Pourquoi ne pas proposer un village pieton, où seul les riverains et professionnels peuvent se déplacer en voiture? Une village "pieton", parceque klaxon et dioxyde de carbone ne rappel en rien une cité médiévale. Mais comme dans toute démocratie, c'est le peuple qui doit trancher. Plus de commodité pour se garer ou de rares espaces verts où ne poussent pas la vigne...A vous de choisir!
Répondre