Entre Pierres et Jardins Article de Béatrice FERRER Le Résistant

Publié le par Mieux vivre saint-emilion

Entre Pierres et Jardins
Une pétition, un blog, et Maintenant des poèmes, l'association Mieux vivre à Saint-Émilion organise un concours de poésie sur le thème : « Saint-Émilion entre Pierres et Jardins ».
Article de Béatrice FERRER Journal Le Résistant

L'enquête publique terminée, l'association Mieux Vivre à Saint-Emilion maintient, poursuit et intensifie ses activités. Yves Nouvel, son président, évoque les nombreux témoignages de soutien reçus sur le blog de l'association : « Les touristes sont sensibles au patrimoine et à ses jardins, ils sont prêts à faire des centaines de mètres à pieds pour voir des petits jardins plein de poésie qui peuvent les faire rêver, plutôt que des parkings. Les Saint-Émilionnais sont attachés à leur cadre de vie, donc ces jardins représentent les derniers espaces de liberté, ultimes refuge au milieu de la foule des touristes. » Il s'exprime au nom de l'association : « Nous demandons que ces jardins restent en l'état, et qu'ils puissent faire l'objet d'un classement et d'une protection, au même titre que le patrimoine architectural et le site de Fongaban. Pour une bonne cohabitation entre les différents protagonistes, nous suggérons; de définir, des zones de stationnement pour chacun : Saint Émilionnais, au cœur de la cité, les commerçants et touristes à la périphérie. Et bien sûr, faire respecter ces règles. Que soient aménagées de nouvelles zones, dans les douves notamment, (d'ailleurs sur le plan de sauvegarde).
Pourquoi pas aussi réactualiser des études anciennes sur l'utilisation des carrières?» le conseil municipal démocratiquement élu sur un score sans appel, en décidera.
Les jardins des poètes
Pour alimenter cette réflexion autour des jardins et du patrimoine, l'association a décidé d'organiser un concours de poésie du 14 février au 21 mars 2009 sur le thème « Saint-Émilion, entre Pierres et Jardins ».
Ce concours a pour but de mettre en valeur la richesse et la beauté du patrimoine de Saint-Émilion. Le concours est ouvert à tous, en deux catégories d'âge (adultes et plus de 18 ans et jeunes et moins de 18 ans) les  plus belles poésies de chaque catégorie d'âge seront sélectionnées, et feront l'objet d'un classement, 1e`, 2e, 3e. Chaque gagnant recevra un prix ; des bouteilles de Saint-Émilion grand cru pour les adultes et des recueils de poésies pour les jeunes.
Le règlement et le bulletin d'inscription seront visibles et pourront être chargés à partir du blog, mieux-vivre-saintemilion.over-blog.org  ils seront également disponibles à la Librairie « des colporteurs 5 rue du Thau à Saint-Émilion tél 05.57.24.29.61. Contact de l'association Mieux Vivre à Saint-Émilion Yves Nouvel

Publié dans Votre avis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article