L'association Mieux Vivre à Saint-Émilion fête le printemps dans les jardins de la rue Vergnaud le 21 mars.

Publié le par Mieux vivre saint-emilion

Béatrice FERRER

La possible transformation de pe­tits jardins situés rue Vergnaud en places de stationnement mobilise, rappelons-le, un groupe d'irréductibles Saint-Émilionnais, parfaitement hostiles à cette idée. Regrou­pés au sein de l'association « Mieux vivre à Saint-Émilion », ils font des émules et trouvent de nombreux alliés parmi les amoureux de la cité médiévale. En quelques mois, les amis des jardins de Saint-Émilion ont fait flores. Ils ont participé à leur façon à la nuit du patrimoine, en organisant un repas dans les jardins. Leur blog donne régulièrement des nouvelles des jardins, et un concours de poème permettra aux plus élo­quents des amoureux de la cité mé­diévale de gagner quelques bouteilles de saint-émilion grand cru.

Avec l'arrivée du printemps, « Mieux vivre à Saint-Émilion » accueille de nouveaux alliés. Chunk Manitu Tanka, président de l'association Old West Mémory et ses amis plantent leur tipi dans les petits jardins de la rue Vergnaud du 14 au 22 mars. Tout un symbole. « Le combat des indiens d'Amérique pour défendre leurs terres et territoires rappelle par certains côtés, notre action pour défendre nos petits coins de terre au sein de la cité » explique Yves Nouvel président de l'association. Les jardins entretenus et fleuris, pleins de vie grâce au tipi et à ses habitants seront, une nouvelle fois, ouverts à ceux qui soutiennent l'action de l'association le 21 mars. â Nous fêterons le printemps avec un grand pique-nique en soirée et une animation musicale ». Tables et bancs seront installés, à chacun de porter quelques plats à partager avec ses voisins. Toutes les informations concernant la vie de l'association sont disponibles sur le blog : http://www.mieux­vivre-saint-emilion.org/

Le concours dé poésie se termine le 21 mars, Contacts : sur le blog, ou bien Yves Nouvel, ou bien la librairie des colporteurs rue du Thau à Saint-Émilion.


En 1854, le Président des Etats-Unis d'Amérique offrit d'acheter une large zone du territoire Indien, et promit une « réserve » aux tribus dépossédées.
Voici la réponse du Chef SEATTLE :
Comment pouvez-vous acheter ou vendre le ciel, la chaleur de la terre ? L'idée nous paraît bien étrange.
Nous sommes une partie de la terre, et, elle fait partie de nous.
Les fleurs parfumées sont nos soeurs, le cerf, le cheval, le grand aigle sont nos frères. Les crêtes rocheuses, les sucs des prés, la chaleur du poney, et l'homme : tous appartiennent à la même famille.
Nous savons au moins ceci : la terre n'appartient pas à l'homme. L'homme appartient à la terre, toutes les choses se tiennent.
Au-delà du sentiment Indien qu'il exprime; ce texte a valeur universelle : il définit de façon très limpide les rapports de l'être humain avec la Nature.
Analogie, dans le cadre des jardins, le respect du patrimoine, les legs des anciens. Que laisseront-nous à nos enfants ? Une bétonnade effrénée !
N'est-il pas temps de redécouvrir certaines vraies valeurs, celles la même que nous transmettrons à nos enfants et petits enfants :
« Nous avons su nous arrêter à temps, nous avons su préserver votre environnement, nous avons respecté la nature afin que vous même puissiez transmettre cette terre »
Chunk Manitu Tanka
Old West Mémory

Publié dans Votre avis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Vous avez tout à fait raison! J'espère que la mairie entendra vos arguments et se rendra à votre avis! Il est normal de faire de la place pour les voitures, mais pas à n'importe quel prix! Votre<br /> ville est très jolie et cela ne pourrait que la défigurer!<br /> Amicalement<br /> Anne<br /> <br /> <br />
Répondre
U
Très belle initiative...
Répondre
L
Quelle idée merveilleuse! Cela reflete parfaitement l'idée que le beton n'est pas de mise dans le village de saint emilion qui a besoin de respecter son patrimoine et ses racines.<br /> Le Tipi n'est pas certes lié intimement au village mais il en est le miroir...à mediter.
Répondre
O
Le 21 mars, le coeur de saint emilion va battre aux rythme du tamtam indien.<br /> Les saint emilionnais vont fêter le printemps<br /> Une manière d'interpeller les consciences, et de faire remarquer qu'il a encore quelque saint emilionnais qui vivent au coeur de la cité.<br /> Ou tout au moins, les dernier survivants d'un tissu social, en lambeaux et totalement liquéfié.<br /> Car derrière l'écrasante domination du tourisme,du commerce et de l'activité vitivinicole, il y a,la vie simple d'un village,qui essaye de résister à une disparition, commencée depuis 30 ans.<br /> Il faut donc essayer de faire cohabiter dans la plus grande harmonie et le plus strict respect, chacune de ces quatre composantes du paysage economico social du village,c'est à dire le vignoble, le tourisme, le commerce et le villageois,sans oublier le patrimoine !<br /> Et comme pour illustrer mon propos, un grand père, heureux de jardiner et d'élever quelques poules,me disait;<br /> "il n'y a pas que le vin à saint emilion"<br /> cette remarque, à la fois pleine de naiveté et de bon sens,devrait nous faire comprendre tout le respect que l'on doit apporter aux saint emilionnais, à leurs habitudes de vie, à l'habitat ancien.<br /> Stop !<br /> Ne cédons plus aveuglement au développement sans fin du tourisme et du commerce,car à la fin, nous aurons tout perdu, notre patrimoine paysager, notre identité,nos racines.<br /> Saint emilion ne sera, qu'une "vieille pute"qui après avoir vendu son corps toute sa vie, ne sera plus qu'une ombre squelettique sans ame.<br /> Prenons du recul et de la hauteur de vue, ainsi nous saurons protéger l'existant, c'est à dire ce qui nous lie au passé et à l'avenir.<br /> Alors,le 21 mars,le printemps, le renouveau, l'occasion d'avoir une nouvelle vision des choses,nous viendrons mes amis et moi,trinquer avec les saint emilionnais,amitiés
Répondre
D
bonsoir à tous , il me semble que c'est une hérésie , une immoralité et une inconscience que de vouloir créer des parkings à saint-émilion ! c'est un village classé historique , patrimoîne également de vins parmi les plus prestigieux du monde ! et malgré le contexte économique que nous traversons , les frais financiers engagés dans cette démesure inutile , permettrait d'appuyer des dossiers plus sensibles et réalistes ! gilles DARRACQ .
Répondre